Accueil > Randonnées / Tourisme > Chemins de randonnées

Chemins de randonnées

A vous qui aimez vous balader dans la nature ou admirez nos magnifiques paysages, voici quelques chemins de randonnées à découvrir lorsque vous êtes sur notre belle commune du Quilllio.

Circuit pédestre : Les toiles "les Bretagnes", un patrimoine à l’étoffe authentique

La manufacture de la toile, réelle épopée artisanale et commerciale du Centre Bretagne aux XVIIe et XVIIIe siècles, a imprimé dans le paysage nombre de richesses architecturales. Aux détours des méandres de la Rigole d’Hilvern, découvrez ici un enclos paroissial, là, une maison de marchand, puis, une belle demeure à cinq travées, ou encore, discrètement dissimulé un doué…

Départ : Le Quillio - Place de la mairie
Balisage : Petite randonnée (marques jaunes)
Circuit accessible aux randonneurs pédestres, VTTistes, équestres.

Plus d’infos : http://urlc.fr/CNEFU7

Sentier de Théllio

JPEG - 19 koDes paysages aux allures de petites montagnes, façonnés de l’empreinte naturelle de l’Oust et du travail de l’homme à l’ouvrage impressionnant de la rigole d’Hilvern… sur les pas de Théllio, attisez votre curiosité tout en prenant un grand bol d’oxygène et en s’amusant entre amis ou en famille…

Un guide papier* et des panneaux au démarrage de chaque commune, illustrés par l’excellent artiste peintre Tati Mouzo, permettent de découvrir ce patrimoine. Pour se repérer ? Des bornes numérotées jalonnent le parcours d’environ 7km !

Ainsi, aux détours des méandres de l’Oust et des ondulations de la rigole d’Hilvern et à chaque hameau traversé, découvrez un patrimoine singulier. Le guide d’interprétation vous aidera à découvrir, entre autres, le cycle des eaux usées, l’Oust, les pratiques agricoles et gestions paysagères favorisant la protection de la qualité des eaux, le rôle écologique primordial des haies, l’aqueduc de génie que fût la rigole d’hilvern, …

Et, avant de vous élancer, un conseil : mettez tous vos sens en éveil ! Ecoutez les doux murmures de l’Oust, les cris et chants des animaux. Touchez du doigt la biodiversité des milieux rencontrés. Goutez les fruits comestibles. Sentez les parfums des fleurs sauvages qui ponctuent ici et là le sentier. Et surtout, regardez la nature, les paysages et patrimoine avec un œil averti !

Site web : www.sentierdethellio.jimdo.com