Accueil > Transports > Le covoiturage

Le covoiturage

Le Covoiturage, qu’est ce que c’est ?

JPEG - 34.7 koLe covoiturage est l’utilisation conjointe et organisée d’un véhicule, par un conducteur non professionnel et un ou plusieurs tiers passagers, dans le but d’effectuer un trajet commun.

Il procure des avantages individuels (économiser les dépenses de carburant et de maintenance, agrémenter les voyages, développer le lien social) et collectifs (augmenter le taux de remplissage des véhicules, diminuer les embouteillages, la pollution et les accidents de la route).
Il semble d’autant plus pratiqué que le prix du carburant augmente.
Il dépend de la motivation des particuliers et repose en grande partie sur un principe collaboratif d’auto organisation mais peut être encouragé, co-organisé ou aidé par des collectivités.

Principe du Covoiturage

À la différence du bus ou du taxi où le passager choisit la destination, en covoiturage, c’est le conducteur qui offre de partager son véhicule, éventuellement gratuitement et fixe le trajet.

Un conducteur propose aux passagers de les transporter dans sa voiture pour un trajet (ou une portion de trajet) qu’il doit lui-même effectuer, et donc à la date et à l’heure qu’il a décidées. Généralement, le lieu de départ, déterminé à l’avance, est le même pour tout le monde. À l’arrivée, le conducteur dépose les passagers là où lui-même s’arrête, ou bien à l’endroit que chacun souhaite, en évitant de faire un grand détour. Il peut alors laisser ses passagers par exemple à proximité d’un transport en commun ou bien là où un membre de la famille ou un ami pourront les prendre en charge.

Le partage des frais est laissé à l’appréciation du conducteur. La formule la plus classique consiste à diviser le coût du déplacement par le nombre de personnes.
Le conducteur est tenu de ne pas faire de bénéfice, en particulier pour ne pas enfreindre la loi.

Présentation de la démarche Communale

Soucieux de mutualiser les déplacements de nos habitants, notre commune a souhaité consacré une page web de son site Internet au covoiturage.

En effet, nous souhaitons initier une démarche qui permettrait à chacun de se déplacer, soit pour le travail, pour les rendez vous médicaux ou pour les activités de loisirs, à un moindre coût, et donc en évitant de diminuer le pouvoir d’achat de chacun, sans pour autant se restreindre l’accès aux différents services et/ou activités présentes en ville.

JPEG - 94.9 koQui plus est, il s’agit également de créer un lien social entre les habitants.

Si vous souhaitez adhérer au covoiturage, voici un lien vers le site du Conseil Général des Côtes d’Armor qui vous permettra de vous mettre en relation soit avec des habitants du Quillio, mais également avec des utilisateurs hors commune.
N’hésitez pas à vous inscrire et à communiquer la démarche : http://www.ticoto.fr/