Accueil > Patrimoine > Patrimoine naturel et paysager

Patrimoine naturel et paysager

Notre commune du Quillio regorge de sites naturels extraordinaires et diversifiés à découvrir, tant dans le domaine de l’eau ( avec l’Oust et la Rigole d’Hilvern ), que de part ses points de vues formidables sur le pays loudéaciens avec son paysage vallonné.

La nature se fait belle et préservée pour vous offrir des paysages d’une grande richesse. La faune et la flore vous promettent de belles surprises hautes en couleurs et en senteurs…

Entre sensationnel et naturel, offrez-vous une valse avec les oiseaux ou une visite paradisiaque parmi les fleurs.

L’Oust

JPEG - 113.4 koL’Oust est une rivière de l’ouest de la France, principal affluent de la Vilaine qu’elle rejoint à Redon en rive droite. Son cours, long de 145 kilomètres est entièrement situé en Bretagne dans les départements des Côtes-d’Armor, du Morbihan et d’Ille-et-Vilaine.

La rivière, dont une grande partie du cours est artificielle, fait partie intégrante, sur plus de 80 kilomètres, du canal de Nantes à Brest ; sa vallée revêt de pittoresques aspects lorsque, près de sa confluence avec la Vilaine, la rivière traverse l’Armorique appalachienne et offre un tracé en baïonnette formant une cluse.

L’Oust traverse notre commune du Quillio sur la partie est de notre territoire, servant de limite administrative avec la commune voisine de Saint Thélo.
Les amoureux de la Faune et la Flore, ainsi que les pêcheurs, seront conquis par les méandres de l’Oust.

Pour plus de renseignements : http://fr.wikipedia.org/wiki/Oust_%28rivi%C3%A8re%29

JPEG - 237.4 ko JPEG - 99.8 ko

La Rigole d’Hilvern

JPEG - 577.8 koLa rigole d’Hilvern prend naissance à Allineuc, et sort du Barrage de Bosméléac (construit entre 1830 et 1842) pour rejoindre la voie d’eau à Hilvern sur le territoire de la commune de Saint-Gonnery.

Il s’agit d’un bief de dérivation parallèle à l’Oust, destinée à amener l’eau jusqu’au canal. Suivant les courbes de niveau, sur un relief séparant les bassins de Rohan et de Pontivy.

La rigole fut construite entre 1835 et 1838, dans des conditions déplorables par une main d’œuvre nombreuse (environ 400 personnes travaillaient en permanence sur le chantier) mais misérable et sujette aux maladies.

JPEG - 213.3 koAujourd’hui entretenue grâce à une association de sauvegarde, avec son chemin de halage et les arbres la bordant, la rigole d’Hilvern, qui couvre une superficie de 140 hectares, constitue un agréable lieu de promenade.
Le Conseil Régional de Bretagne et le Conseil Général des Côtes d’Armor ont réalisé une voie multi modale le long de la Rigole d’Hilvern, qui part d’Allineuc pour rejoindre Hémonstroir, tout en traversant notre belle commune du Quillio.

http://urlc.fr/FcU7bv

Pour les amoureux de la nature, il s’agit d’une véritable échappée belle pour découvrir de magnifiques paysages.

JPEG - 237.9 ko

Le paysage Quillotais

JPEG - 136 koLa région Loudéacienne dont fait partie notre commune du Quillio est réputée pour ses paysages vallonnés.

Suivant où vous vous baladerez sur notre territoire communal, vous pourrez apprécier les magnifiques vues sur notre bourg, sur notre campagne et sur la vallée de l’Oust.

JPEG - 87.2 ko JPEG - 55 ko JPEG - 1.2 Mo