Accueil > Patrimoine > Patrimoine religieux

Patrimoine religieux

La manufacture du Lin a également été porteuse d’une conjoncture fabricienne en matière de constructions religieuses.

En effet, la prospérité économique de la Bretagne du 16ème au 18ème siècle, période qu’on a pu également qualifier « d’âge d’or » ; mais aussi une fierté locale qui poussait une paroisse à rivaliser avec ses voisines ont permis la présence de ce somptueux patrimoine religieux.

JPEG - 50.4 koNotre commune possède un patrimoine religieux d’une véritable richesse, que ce soit notre Eglise Notre Dame de Délivrance et son enclos paroissial qui sont classé au titre des monuments historiques.

Concernant notre église et notre enclos, une première observation montre des constructions successives de l’édifice. La construction de l’église, telle que nous la voyons de l’extérieur, est antérieure à la Révolution, avec des parties anciennes remontant au 14, 15 et 16ème siècle. En revanche, l’aménagement intérieur est postérieur à la révolution et est le fruit des différentes influences religieuses de notre histoire.

JPEG - 36.8 ko JPEG - 39.7 ko JPEG - 30.6 ko JPEG - 897.2 ko

Nos différentes chapelles :

JPEG - 174.1 koLa Chapelle de Lorette et sa fontaine :

Les travaux de la Chapelle ont débuté en 1846 sous l’impulsion du Recteur de l’époque, l’Abbé LANOE.

Ce n’est qu’à partir du 25 juillet 1855 que le recteur du Quillio eut l’autorisation de célébrer des messes dans la chapelle.

JPEG - 116.6 ko JPEG - 38.5 ko JPEG - 36.5 ko
JPEG - 143.1 ko JPEG - 49.7 ko

JPEG - 101 koLa Chapelle Saint Maurice :

Située à l’entrée du Quillio en provenant d’Uzel près de l’Oust, le pardon et la chapelle Saint Maurice prennent leur origine à l’époque très ancienne des confréries de quartier.

A la fin du 15ème siècle, les villageois ont choisi Saint Maurice comme protecteur de leur confrérie et lui ont dédié la chapelle actuelle.

La Chapelle du Roz :

JPEG - 96.8 koTout près de la limite de la commune de Saint Guen se cache une Chapelle discrète, au village du Roz, non loin du Château du même nom. Elle est dédiée à Sant Nicodème.

Selon les propriétaires du Château, la chapelle aurait été construite vers 1600 par la Famille LE LARD, seigneur du Roz et famille de la noblesse très influente avant la révolution sur la commune du Quillio.


JPEG - 12.5 koEn savoir plus :

- Le patrimoine religieux "Le Quillio Terre sacrée"

- Plus d’infos sur le site de l’Office de Tourisme


Des nombreux calvaires et de magnifiques Fontaines peuvent être également admirés en se baladant sur notre territoire.

JPEG - 276.9 ko JPEG - 444.1 ko JPEG - 527.5 ko JPEG - 605.1 ko JPEG - 129.6 ko JPEG - 106.4 ko
JPEG - 217.1 ko JPEG - 264.8 ko JPEG - 489.9 ko